Présentation de la chiropraxie

Présentation de la chiropraxie

Qu'est-ce que la chiropraxie ?

La chiropraxie est une médecine manuelle de référence mondiale pour les soins du dos et des articulations.

Le terme chiropraxie vient du grec "kheir" qui signifie la main et "praxis" la pratique.

Elle a pour objet la détection, le traitement, et la prévention des dysfonctionnements du corps et ses conséquences notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres (aussi appelés Troubles Neuro-Musculo-Squelettiques). La majorité de ces dysfonctionnements se traduisent par des douleurs, des limitations de mouvement, des symptômes neurologiques et viscéraux.

La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l'organisme et des relations existants entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.

Elle consiste principalement en des actes de manipulation vertébrale (appelés "ajustements") et de mobilisation des articulations.

La chiropraxie est donc une thérapie naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative. Son objectif n'est pas de se substituer au traitement médical mais d'offrir une alternative à la chirurgie et aux médicaments.

Reconnue par le Code de la Santé Publique, celui-ci réserve le titre de Chiropracteur aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé. Thérapeute de premier contact, les patients peuvent le consulter directement.

La Reconnaissance

En France, la chiropraxie est légalisée et reconnue par le Ministère de la Santé depuis Mars 2002.

Le décret relatif aux actes et aux conditions d'exercice de la chiropraxie est publié en Janvier 2011.

La Formation

La formation de Chiropracteur est standardisée au niveau mondial, le cursus étant de 5 à 6 années d'études à temps complet, soit 5 500 heures de cours théoriques et pratiques. 

En France, la formation est dispensée par une unique école : l'Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC), agréée par le ministère de la santé depuis 2013. 

Associée à de nombreux stages cliniques et hospitaliers, ainsi qu'un clinicat de 15 mois en 5ème et 6ème année dans le centre de soins de l'IFEC, la formation chiropratique compte parmi les plus exigeantes dans le champs de la santé, proche de celle des étudiants en médecine.

A l'issue de ce cursus, l'étudiant reçoit le diplôme de Chiropracteur qui lui donne le droit d'user du titre de Chiropracteur selon la règlementation française.

En 2013, L'Académie nationale de médecine a reconnu la qualité de la formation des chiropracteurs qu'elle présente comme "identique aux écoles de médecine" dans un rapport sur les thérapies complémentaires. 

La chiropraxie en vidéos

Chiropraxie (M.Spencer)

La chiropraxie en images

Vidéo de M.Spencer - Chiropracteur

La chiropraxie vue par un médecin

La chiropraxie vue par un médecin

Alexis Nogier - Chirurgien

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.