Anaïs GOUGEON
Chiropracteur à GRANVILLE

Déroulement d'une consultation par un chiropracteur

La consultation chiropratique avec Anaïs GOUGEON

Honoraires et moyens de paiement

Honoraires d'une consultation : 55 €

(Pour une première consultation, prévoir une durée d'1 heure)

Les règlements par chèques et espèces sont acceptés

Le déroulement des consultations

Vous souhaitez faire appel à un chiropracteur pour traiter cervicalgies, lombo-sciatiques, scolioses, autres douleurs articulaires ?

La chiropraxie prévoit une prise en charge en quatre étapes : Détecter, Corriger, Stabiliser et Prévenir.

Le temps de chacune des phases dépend de chaque personne et du degré des symptômes.

1) Anamnèse et détection - Première séance

Le chiropracteur procède tout d’abord à un interrogatoire précis du symptôme majeur (localisation de la douleur, évènement déclenchant,...) puis collecte un maximum d'informations concernant les antécédents personnels et familiaux (traumatismes et chutes, interventions chirurgicales, traitement médical, pathologie ou affection connue...) ainsi que sur l'hygiène de vie.

Dans certains cas, il peut être amené à étudier des examens complémentaires (clichés radiologiques, IRM, scanner...).
Par la suite, le chiropracteur réalise alors un examen physique complet : analyse de la posture et des amplitudes de mouvements, palpation articulaire et musculaire, examen orthopédique et neurologique si nécessaire...

Sur cette base, le thérapeute décide d'un plan de traitement et des techniques chiropratiques les plus adaptées au cas du patient.

2) Correction et soulagement - Les premières semaines

La phase de soulagement (ou phase initiale) vise la remise en forme rapide du patient. Le rôle de votre chiropracteur est de faire en sorte que votre colonne vertébrale et votre système nerveux fonctionnent de façon optimale.

Durant cette phase, en fonction du degré des symptômes du patient, les séances peuvent être plus fréquentes et souvent rapprochées contrairement à de la prévention. Les consultations souvent espacées d'au moins trois jours, pourront être rapidement plus espacées dans le temps selon l’état de recouvrement du patient.

3) Correction et stabilisation - Les mois suivants

La phase de stabilisation est destinée à intégrer les corrections apportées sur le long terme. Bien souvent, elle s'accompagne de conseils tels que des recommandations de bonne pratique concernant votre dos, des conseils d'ergonomie, de nutrition et d'hygiène de vie.

Par rapport à la phase initiale, la fréquence des consultations se réduit mais cette étape doit être suivie afin de conserver les progrès acquis.

4) Prévention - Toute la vie

Cette phase est un suivi ponctuel mais régulier sur le long terme de votre dos et colonne vertébrale. Elle consiste à prévenir l'apparition d'autres troubles pour conserver un état de santé à son potentiel maximum.

Bien entendu, l'idéal est d'avoir un suivi préventif dès l’enfance tout au long de la croissance.

Horaires du cabinet

Lundi 9h - 19h30